La création du Xyloba

Par Samuel Langmeier, juin 2012

Il y a bien longtemps, je suis tombé, dans un magasin de jouets de Zurich, sur un circuit à billes conçu de telle sorte que les billes roulaient sur trois plaquettes sonores en sautant de la dernière piste. Ceci me donna l'idée de mon circuit à billes musical.

C'est en 1969, après la naissance de notre troisième enfant, que j'ai commencé à travailler à la réalisation de ce projet. Les plaquettes sonores devaient être frappées par les billes avec la force requise, être interchangeables, et les intervalles de temps entre les différents tons devaient pouvoir varier. Ces conditions m'ont obligé à me poser de nombreuses questions: comment déterminer la bonne longueur et la bonne inclinaison des rails? Quel est l'espace nécessaire aux billes pour frapper et sauter des plaquettes sonores? Comment faire en sorte que les billes soient correctement guidées?

C'est ainsi que naquit – au terme de nombreux essais – un premier jeu de construction musical. J'ai fabriqué les éléments de la structure avec des pièces collées et les plaquettes sonores étaient accrochées verticalement. En 1973, ce circuit à billes musical a été protégé en Suisse par un brevet (numéro 555 192), condition pour que le jeu puisse être présenté à Genève en 1975 au 4e Salon International des Inventeurs:

«JEU MUSICAL DONT LE PRINCIPE DE CONSTRUCTION MODULAIRE PERMET DES VARIATIONS MULTIPLES DE RYTHMES, DE TONALITÉS ET D'ASSEMBLAGES»

Le jeu a obtenu une médaille de bronze.

Au cours des années suivantes, j'ai développé une forme qui a simplifié la fabrication: je n'ai plus collé les éléments, mais percé les cavités dans un morceau de bois compact. J'ai amélioré très sensiblement la qualité du son en introduisant horizontalement les plaquettes sonores fixées maintenant sur leur propre support. Le prototype du circuit à billes musical disponible aujourd'hui dans le commerce venait de naître.

Etant très pris par mes activités professionnelles – d'une part comme violoncelliste à l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, souvent en tournée en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine, d'autre part comme musicien d'orchestre de chambre et comme compositeur –, je n'avais plus le temps de rechercher un producteur pour mon circuit à billes.

Bien des années plus tard, la société Weizenkorn a perfectionné le produit, notamment en incorporant un support génial à dents de tigre pour les plaquettes sonores. Le bon contact avec Weizenkorn a également contribué à donner au circuit à billes musical Xyloba une diffusion internationale.

  • Deutsch
  • English
  • Français
  • Italiano
  • Spielgut
  • exellent: produkt
  • CE Logo
  • ASTM International Logo
  • Diplom Genf